L’ÉNERGIE DU MASSEUR : POURQUOI C’EST CAPITAL
Dans le corps, tout est énergie
La capacité de notre corps à exercer un mouvement ou à dégager de la chaleur est la manifestation la plus spectaculaire de son aptitude à produire de l’énergie. L’énergie, nous en sommes remplis, elle nous traverse et nous permet d’avancer, de vivre. Nous l’entretenons à grand renfort de nourriture et nous la renouvelons grâce à de bonnes plages de repos. Les médecines traditionnelles ne parlent pas d’autre chose lorsqu’elles mentionnent le « Qi » en Chine, le « Ki » au Japon ou le « Prana » en Inde.
L’énergie dans les massages
Un massage, qu’il soit expressément énergétique ou pas, implique un déplacement d’énergie du masseur vers le massé. Le manque de conscience de ces échanges et le manque d’ancrage peut nuire à la santé du masseur.
CONSEQUENCES D’UNE MAUVAISE GESTION DE L’ENERGIE
Savoir gérer correctement son énergie au quotidien et dans les soins est indispensable. Mais avant tout il s’agit d’en prendre soin !
Ne pas prendre soin de l’énergie qui nous parcourt peut nous amener à des douleurs inexpliquées, de la fatigue voir de l’épuisement, des sensations de mal être ou même de malaise…Et j’en passe !
D’où l’importance de s’y intéresser de près.
COMMENT PRESERVER SON ENERGIE
Les pratiques comme le Qi Gong, le yoga ou la méditation seront des aides précieuses. Il sera également important de veiller à votre hygiène de vie dans sa globalité.
L’école En Vie de Sens, propose une formation à ce sujet : « Gestion de l’énergie et Ancrage » pour comprendre ce qu’est l’énergie et avoir des outils pour prendre soin de la vôtre et de votre lieu de travail.